04 74 01 15 91

4 Rue du Dr Michel, 69210 L’Arbresle

 

Secteur jeunes l’Arbresle

Le secteur jeune de la MJC de l’Arbresle se trouve au 9 impasse Charassin (1er étage).

Le secteur jeune de l’Arbresle offre un espace d’accueil, de loisirs et de convivialité aux jeunes de 11 à 17 ans. Une équipe professionnelle est présente pour répondre à leurs attentes et leur offre la possibilité de construire des projets tout au long de l’année.

MERCREDI

Le secteur jeune est ouvert tous les mercredis hors vacances scolaires de 13h30 à 18h00. Il est possible pour l’adolescent d’être aidé pour faire ses devoirs ou de se détendre avec ses amis autour d’un chocolat chaud, en partageant une bonne conversation. Des activités ou ateliers ludiques et enrichissants sont proposés (cuisine, musique, sport, vidéo, géocache…)

PROGRAMME

VENDREDI

Le secteur jeune est ouvert deux vendredis dans le mois de 19h00 à 23h00. Ces soirées rassemblent les jeunes du territoire via des animations diverses. Un retour au domicile est prévu par les animateurs. L’inscription par mail est obligatoire.

PROGRAMME

SAMEDI

L’ouverture des samedis est possible sur demande des jeunes pour la réalisation d’un projet. En effet, la finalité du secteur jeunes est de voir les jeunes d’hier devenir des citoyens actifs et libres.

L’accompagnement à la conception de projets, c’est les aider dans la prise de décisions et de responsabilités pour les faire gagner en autonomie et en confiance en eux. Que ce soit pour partir en vacances, réaliser une action de solidarité, créer un spectacle ou autre, l’organisation de projet est une expérience unique et bénéfique. La mise en place « d’autofinancements » participe à la fois à l’apprentissage de la gestion budgétaire et à la réduction des coûts.

VACANCES SCOLAIRES

Le secteur jeunes est ouvert toutes les vacances scolaires (sauf 3 semaines en août et une semaine en décembre) au local ou en extérieur :

  •  de 8h30 à 18h30

ou

  •  de 16h00 à 23h00 pour les soirées.

De nombreuses activités de loisirs et des sorties sont proposées dans un programme présenté environ 3 semaines avant les vacances. Les inscriptions sont alors ouvertes journée par journée. L’objectif sous-jacent des animations vise l’autonomie et la socialisation des jeunes (tous les objectifs voir projet pédagogique)

PROGRAMME

Accompagnement scolaire | CLAS

Les animateurs du secteur jeunes de la MJC de l’Arbresle sont disponibles chaque mardi de 16h30 à 19h00 pour aider les jeunes dans leurs devoirs mais également pour les accompagner dans la compréhension de leurs cours.

Le soutien et l’attitude bienveillante, l’encouragement à travailler dans une ambiance calme peuvent être un plus pour mener à bien ses études. Une salle d’informatique est également mise à la disposition des jeunes.

Une navette bus est prévue, sur demande, pour venir du collège des 4 vents au secteur jeune.

Séjours vacances

Les séjours d’hiver et d’été sont des occasions de vivre des temps de vrai dépaysement tandis que des mini séjours permettent de faire un break durant les petites vacances.

Ils sont proposés par l’équipe, parfois en commun avec d’autres secteurs jeunes ou bien initiés par les jeunes.

A l’heure des ouvertures du local ou lors de temps déterminés avec les animateurs, les volontaires peuvent venir construire leur projet de vacances avec leurs camarades. Le but, en accompagnant les jeunes dans l’organisation globale de leur séjour, est de les aider dans la prise de responsabilités et vise leur autonomie.

PROGRAMME

ACTIONS COLLEGES

Les animateurs vont régulièrement à la rencontre des adolescents pendant les temps scolaires :

  • collège des 4 vents tous les jeudis midi de 12h30 à 14h30
  • collège Champagnat tous les vendredis de 12h30 à 14h00.

Deux façons d’intervenir :

  • Dans une salle mise à disposition par l’établissement, rencontre informelle pour discuter et jouer avec les jeunes
  • Via des projets construits avec eux

RESEAU DES ANIMATEURS DU PAYS DE L’ARBRESLE

Chaque association étant portée par une démarche d’éducation populaire et d’animation volontaire, les conditions sont réunies pour échanger, mutualiser et  partager des valeurs communes, avec la volonté de faire avancer les questions de jeunesse sur le territoire.

La finalité du réseau est de favoriser l’échange entre les jeunes des différentes structures par le biais d’activités et de projets communs, et également de permettre aux animateurs une réelle mutualisation d’idées, d’informations et de moyens pour une meilleure cohésion éducative sur le territoire. Chaque vacance deux évènements sont organisés au minimum.

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

Pour s’inscrire, il faut devenir adhérent de la MJC (10€) et du secteur jeunes (5€) pour l’année scolaire en cours.

La fiche de renseignement téléchargeable est à remplir et à retourner avec tous les documents qu’elle indique.

Vous choisissez les journées d’animations parmi celles proposées dans le programme et vous réservez par mail. Nous vous indiquons par retour le montant à régler et la validation se fait à réception de votre paiement.

Pour toute question et pour avoir des précisions sur les programmes de chaque période d’animation, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.

Pour plus de renseignements, veuillez vous adressez à :

Cindy BENAYOUN

Directrice secteur jeune

Alexis ROCHE

Animateur secteur jeune