Une MJC, c’est quoi ?
Une Maison des Jeunes et de la Culture est une association conduite par un projet associatif, original et adapté à son territoire. Elle s’adresse à tous avec des projets et des actions qui émane d’une vision et d’objectifs décrits dans ce projet. La vie associative et ses orientations doivent surgir de pratiques démocratiques et définies par ses statuts et règlements internes.
Elle est agréée « Jeunesse et Education Populaire » par l’Etat et reconnue par la Direction départementale Jeunesse et Sport et Cohésion sociale qui lui octroie les agréments nécessaires aux Accueil de mineurs.
Notre MJC se différencie des autres MJC par son projet associatif spécifique, adapté au contexte local, créé et mis en œuvre par ses membres et salariés.
DES MJC PARTOUT EN FRANCE
Les MJC existent depuis 1945 et défendent des valeurs de valorisation de l’individu dans le collectif, de transmission d’expériences et de savoir-faire, de mise en commun et de culture pour tous.
Une confédération nationale en rassemble un grand nombre. Plus proche, R2AS le réseau Rhône, Ain, Saône en rassemble une quarantaine. (voir partenaire)
La MJC de l’Arbresle
Crée en 1965 la MJC est un lieu de vie où ont émergé des idées qui se sont concrétisées et ont vécu telles que les activités de musique devenues l’école de musique Octava ou encore le judo et le ping-pong devenus des clubs indépendants.
C’est aussi un lieu de vie où s’indigner est aussi important que clamer son admiration, plaisanter est aussi nécessaire qu’approfondir les sujets. Ceci donne lieu à des spectacles, des actions collectives, des réunions et des événements porteur à la fois de sens et de convivialité.
La vie de cette maison commune nécessite donc diversité de tons et d’analyses parce que l’on n’est vraiment singulier qu’en étant pluriel.
Chacun peut y avoir pleinement sa place.
ASSEMBLEE GENERALE
C’est l’organe principal, rassemblé annuellement et composé des membres de l’association (administrateurs, bénévoles et adhérents) afin de présenter les rapports moraux, d’activités et des finances de l’exercice précédent. pour permettre la prise de décision par le groupe.
LA PRESIDENCE
Le CA vote pour un ou une représentante officielle. Actuellement, il s’agit de Pierre Brochier qui a pris la suite de Renaud Maitre en 2022.
Pierre Brochier, Président de la MJC à gauche, René Melay, président d’honneur à droite
Le Conseil d'Administration
Le Conseil d’Administration est l'instance de gestion et de décision de la MJC.
Il est composé d'une équipe d'adhérents bénévoles élus par l'assemblée générale, à laquelle s’ajoutent 4 délégués de la Municipalité et le directeur de la MJC, membres de droit.
Le CA se réunit régulièrement pour assurer le suivi des actions menées et engager de nouveaux projets. Les représentants du personnel sont également membre de droit.
Ponctuellement, certaines personnes peuvent être invitées au Conseil d’Administration dans le cadre de manifestations ou de projets précis.
De nouvelles énergies et de nouveaux regards sont indispensables au dynamisme de la MJC. Aussi, le renouvellement du conseil est un enjeu d’importance pour l’association. Le conseil d’administration est ouvert à tous.